BLUE
LD
Les Dévalideuses
@lesdevalideuses.bsky.social
Le collectif handi-féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.
1.8k followers57 following176 posts

Les personnes handicapées ont été historiquement présumées incapables de vivre de façon autonome et donc privées d'exercer ce droit, et de faire leurs propres choix. Tous les mois, nous présenterons le projet politique de la désinstitutionnalisation et les moyens d'y parvenir.

Texte : Qu’est-ce qu’une institution ? Image d'un bâtiment, avec deux points d'interrogations roses à côté. En dessous, un bandeau avec écrit "objectif désinstitutionnalisation"
L’ONU définit les institutions par la privation de liberté : partage obligatoire de personnel, accompagnant avec d’autres et absence ou limitation du choix de la personne dont on doit accepter l’assistance,  isolement et ségrégation par rapport à la vie autonome au sein de la communauté, absence de contrôle sur les décisions quotidiennes, on ne choisit pas avec qui on vit.
Suite : Rigidité de la routine indépendamment de la volonté et des préférences personnelles, activités identiques au même endroit pour un groupe de personnes, sous une certaine autorité. Approche paternaliste de la prestation de services, disproportion dans le nombre de personnes handicapées vivant dans un même environnement.
Les Nations Unies enjoignent les pays à la désinstitutionnalisation.
Mais en France, le nombre d’institutionnalisations se maintient, ou augmente (selon le type). Les ESAT sont passés de 112 000 à 118 000 adultes entre 2010 et 2020. En bas à gauche, dessin d'un bâtiment.
1

Retrouvez les sources et plus d'informations dans l'article "La désinstitutionnalisation, c'est quoi ?" sur notre blog : lesdevalideuses.org/la-desinstit...#objectifdésinstitutionnalisation

Les enfants aussi peuvent “être institutionnalisés”. Pour les enfants, une institution constitue tout lieu hors du foyer familial. Au centre de l'image, un dessin avec deux enfants discutant, le petit garçon qui parle à une petite fille porte une prothèse auditive.
Citation : “Les foyers, sont particulièrement dangereux pour les enfants, pour lesquels rien ne peut remplacer le besoin de grandir au sein d’une famille. Les institutions de type familial sont des institutions et ne se substituent pas aux soins et à l’attention d’une famille.”
Source : Convention des Droits des Personnes Handicapées de l’ONU (2017)
Ressources : Article du blog “La désinstitutionnalisation c’est quoi ?” des Dévalideuses. "Explainer on Deinstitutionalisation”, Octobre 2023  de l'ENIL. Commentaire général 5 de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées des Nations Unies. Désinstitutionnalisations en France - Vivre de façon autonome et être inclus dans la société de Emploi Directe Handicap.
1
LD
Les Dévalideuses
@lesdevalideuses.bsky.social
Le collectif handi-féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.
1.8k followers57 following176 posts