BLUE
S
Suricate
@suricateab.bsky.social
Pour la liberté des peuples et des êtres à disposer d'eux-mêmes. Contre les esprits totalitaires.
96 followers200 following1.2k posts
Ssuricateab.bsky.social

A condition de croire que Jésus ait existé. Ce dont personnellement je doute.

1

Llauryanne.bsky.social

Dire que Jésus n'a pas existé, est une thèse mythiste créée au XVIIIe siècle. Il n'y a pourtant aucun doute actuellement auprès des scientifiques qui ont démoli cette thèse dans les années 1930. Après, oui, on peut ne pas croire en ce qu'il représente, ça fait partie de la religion.

Le témoignage de Flavius Josèphe
Par contre, on a un témoignage exceptionnel d’un historien juif appelé Flavius Josèphe, qui écrit une œuvre monumentale : « Les antiquités juives » entre 93 et 95 environ, à la fin du premier siècle. Et dans cette œuvre, qui passe en revue toute l’histoire du peuple juif jusqu’à la fin du premier siècle, figure Jésus. Flavius Josèphe parle de Jean le Baptiste et il parle de Jésus (petite notice, une dizaine de lignes, tout juste).

Une petite notice dans laquelle il parle de Jésus de manière sympathique, de manière respectueuse, étonnamment, comme d’un homme sage, d’un faiseur de prodiges, d’un ami de ceux qui cherchent la vérité. Et il dit bien que le procurateur Ponce Pilate l’a condamné à la croix. Mais il ajoute d’ailleurs que la race de ceux qui croyaient en lui perdure jusqu’à ce jour (fin du premier siècle). Donc on a là un avis d’un témoin, indirect bien sûr.
Le Traité Sanhedrin du Talmud de Babylone, réceptacle des anciennes traditions juives, évoque aussi son nom : « La veille de la Pâque, on pendit [à la croix, Ndlr] Yeshû le Nazaréen [...] parce qu'il a pratiqué la sorcellerie, a séduit et égaré Israël». Même Celse, philosophe platonicien du IIe siècle, ennemi juré du christianisme, ne contestait pas l'existence historique de Jésus. On a davantage de renseignements sur Lui que sur certains empereurs romains.
2
S
Suricate
@suricateab.bsky.social
Pour la liberté des peuples et des êtres à disposer d'eux-mêmes. Contre les esprits totalitaires.
96 followers200 following1.2k posts