BLUE
Profile banner
RF
Raie Futée
@raiefutee.bsky.social
🐟 Ton poisson préféré 📢 Luttes sociales et esprit critique 💡 Réflexions en tout genre sur support numérique Tout mon contenu par ici >> linktr.ee/raie.futee
79 followers29 following24 posts
RFraiefutee.bsky.social

On s’attaque à un classique de l’argument anti-antispécisme : l’idée comme quoi l’ #antispécisme consisterait à donner les mêmes droits à tout le monde, humain et non humains (Spoiler : c’est pas ça l’antispécisme).

L'antispécisme veut donner le permis aux poules (non, c'est faux, mais oui, on veut donner des droits aux autres animaux). Temps de lecture : 5 slides
4

RFraiefutee.bsky.social

Le problème de base
.
Il n'est pas rare, quand on parle de reconnaître des droits aux autres animaux, de lire ce genre de commentaires : “Et pourquoi pas leur donner le droit de vote ? (avec un smiley qui rigole)”, “Je suis d’accord qu’on les protège, mais de là à les traiter comme des humains, je trouve que ça va trop loin” (Ceux-ci sont des commentaires facebook postés sous une publication du journal 20 Minutes qui parle d'une initiative populaire dans le Canton de Bâle visant à reconnaître aux autres singes des droits fondamentaux)
Et ce type de réaction permet de mettre en lumière un problème assez courant : celui de la confusion entre égalité de considération et égalité de traitement.
Égalité de considération ≠ égalité de traitement
.
Si les antispécistes veulent effectivement qu'on reconnaisse des droits fondamentaux aux autres animaux, on ne veut pas leur donner "les mêmes droits qu'aux humains", tout simplement parce que ça n'aurait aucun sens. 
Les droits permettent de protéger les intérêts des individus bénéficiaires. Les droits revendiqués se basent donc sur les intérêts à protéger. 
Autrement dit : les poules n'ont pas d'intérêt à aller à l'école, ce serait donc un non-sens de militer pour qu'elles obtiennent ce droit. En revanche - comme vous ou moi - elles ont un intérêt à rester en vie et à ne pas souffrir. il est donc pertinent de leur reconnaître un droit à ne pas être tuées, torturées, à ne pas souffrir, etc
Égale prise en compte des intérêts
.
Les antispécistes militent pour une égalité de prise en compte des intérêts, pas pour une égalité totale. l'idée, c'est qu'on traite de façon similaire les intérêts qui sont similaires.
Et cette logique s'applique déjà entre humain/es : on donne aux jeunes enfants le droit à l'éducation, mais pas le droit de passer le permis. De même, on ne donne pas aux hommes cis le droit d’avorter, tout simplement parce qu’ils n’ont pas besoin de ce droit.
Pour autant, enfants et adultes, de n’importe quel sexe ou genre - ont tous un intérêt à ne pas mourir, et de fait, leur meurtre est interdit. l'antispécisme milite pour que ce type de droit soit octroyé à tous les êtres sentients, et plus seulement aux humain/es.
Pour soutenir mon travail : enregistre, like, partage, commente !
1
Ssolweg.bsky.social

Merci de remettre les points sur le i :)

1
Hhypathia.bsky.social

Tout comme lorsqu'on parle d'égalité humaine, l'égalité animale est une affirmation d'ordre moral portant sur comment prendre en comptes les intérêts des autres ; il ne s'agit pas de dire que les individus sont égaux mais de considérer de façon égale les intérêts de tous. Playoust-Braure/Bonnardel

0
bicarbo.bsky.social

Très intéressant, merci !

0
Profile banner
RF
Raie Futée
@raiefutee.bsky.social
🐟 Ton poisson préféré 📢 Luttes sociales et esprit critique 💡 Réflexions en tout genre sur support numérique Tout mon contenu par ici >> linktr.ee/raie.futee
79 followers29 following24 posts